Prérequis pour l'examen d'éducateur certifié dans le domaine respiratoire (ECR)

Pour passer un examen d'ECR, un candidat :

  1. doit posséder un diplôme universitaire ou professionnel dans une spécialité reconnue du domaine de la santé,

  2. le champ d'activité doit inclure l'assistance aux clients,
  3. doit avoir réussi un programme de formation d'éducateur dans le domaine de l'asthme et un programme de formation d'éducateur dans le domaine des MPOC approuvés par le RCSR ou un programme de formation d'éducateur dans le domaine respiratoire approuvé par le RCSR, et
  4. doit payer les frais exigés pour passer l'examen.

Examen portant sur les MPOC pour les ECA actuels

 

Les ECA actuels peuvent passer une version abrégée de l'examen d'ECR (s'ils ne doivent pas obtenir à nouveau la certification d'ici un an). (Si les ECA doivent obtenir à nouveau la certification d'ici un an, ils peuvent toujours passer l'examen abrégé portant sur les MPOC s'ils choisissent l'option A pour la nouvelle certification, ou ils peuvent choisir d'obtenir à nouveau la certification et de devenir ECR en passant l'examen complet d'ECR.)

 

L'examen abrégé portant seulement sur les MPOC renfermera des questions basées sur les objectifs d'apprentissage relatifs à : la définition des MPOC, l'épidémiologie, la pathologie, la pathophysiologie, le diagnostic et l'évaluation, la gestion et la pharmacothérapie. Il ne comprend pas les objectifs relatifs à l'éducation, à l'évaluation de programmes et le professionnalisme. Ces objectifs sont couverts dans l'examen portant sur l'asthme et les ECA ont déjà démontré leur compétence dans ces domaines.

 

Les ECA actuels doivent réussir un programme de formation d'éducateur dans le domaine des MPOC approuvé par le RCSR.