Certification pour éducateurs dans le domaine de l'asthme et le domaine respiratoire (ECA et ECR)

 

En 1999, le Réseau canadien pour le traitement de l'asthme (RCTA) a mis sur pied un programme de certification national pour les éducateurs canadiens dans le domaine de l'asthme : éducateur certifié dans le domaine de l'asthme (ECA). En 2007, l'examen permettant de devenir un éducateur certifié dans le domaine respiratoire (ECR) a été développé pour les éducateurs dans le domaine de l'asthme et des MPOC. En 2009, l'organisme a changé son nom pour le Réseau canadien pour les soins respiratoires (RCSR).

 

Qui peut devenir un ECA ou un ECR?

 

Les infirmiers, les thérapeutes respiratoires, les physiothérapeutes, les diététistes et les médecins en titre sont parmi le grand nombre de professionnels de la santé qui ont été choisis pour devenir des éducateurs dans le domaine de l'asthme et/ou le domaine respiratoire.

 

Les éducateurs certifiés dans le domaine de l'asthme et ceux du domaine respiratoire renseignent les Canadiens sur leur asthme et leurs MPOC, sur les mesures préventives, sur la façon d'éviter les déclencheurs, sur l'utilisation adéquate des médicaments, sur les diètes et les modes de vie recommandés et sur l'utilisation de plans d'action écrits qui permettent un ajustement rapide des médicaments lorsque les symptômes deviennent plus sérieux.

 

Comment les éducateurs peuvent-ils devenir certifiés?

 

Les éducateurs sont certifiés après avoir réussi l'examen national d'ECA ou d'ECR. Ces examens sont basés sur les objectifs d'apprentissage nationaux du RCSR et sur les lignes directrices de consensus les plus récentes portant sur l'asthme et/ou les MPOC au Canada.

 

Afin de pouvoir passer l'examen d'ECA, les éducateurs doivent tout d'abord compléter un programme de formation d'éducateur dans le domaine de l'asthme approuvé par le RCSR. Pour se présenter à l'examen d'ECR, ils doivent compléter un programme de formation d'éducateur dans le domaine des MPOC et de l'asthme approuvé par le RCSR ou un programme de formation d'éducateur dans le domaine respiratoire combiné. Les candidats doivent également posséder un diplôme universitaire ou professionnel dans une spécialité reconnue du domaine de la santé et dont le champ d'activité inclut l'assistance aux clients.

 

Objectifs d'apprentissage nationaux du RCSR pour les ECA et les ECR

 

Les examens pour devenir éducateur certifié dans le domaine de l'asthme (ECA) et éducateur certifié dans le domaine respiratoire (ECR) évaluent l'expertise de l'éducateur pour deux aspects intégraux de l'éducation sur l'asthme et les problèmes respiratoires :

 

• des connaissances à jour sur l'asthme et les MPOC (« ce qu'il faut enseigner »); et

 

• une meilleure compréhension de la part des éducateurs en ce qui concerne la théorie éducationnelle et le processus (« comment enseigner »).

Les objectifs d'apprentissage nationaux (tronc commun) ont été établis pour offrir un ensemble commun de compétences techniques et d'enseignement pour les éducateurs canadiens dans le domaine de l'asthme et le domaine respiratoire. L'expertise de ces compétences est requise pour obtenir la certification nationale.

l